DANGERS DE LA CONDUITE DE NUIT : COMMENT SE PROTEGER?

 

La conduite de nuit est risquée – plus que la croisière de jour. Même si vous préférez l’éviter, c’est parfois inévitable et vous devez prendre le volant tard le soir. Qu’est-ce qui rend cela si dangereux et que pouvez-vous faire pour limiter les risques pour vous et vos passagers ?

 

Pourquoi la conduite de nuit est-elle dangereuse ?

Bien que de nombreux dangers routiers puissent compromettre votre sécurité pendant la journée, il existe des raisons spécifiques pour lesquelles vous êtes plus susceptible d’être impliqué dans un accident de voiture la nuit.

 

Visibilité réduite

Tout d’abord, votre visibilité est beaucoup plus limitée lorsqu’il fait sombre. La nuit ne rend pas seulement difficile de voir les panneaux de signalisation, les animaux et les piétons, elle rend également plus difficile l’évaluation des distances, comme l’espace entre votre voiture et la suivante.

De plus, la cécité nocturne affecte les personnes qui ont des problèmes de vue sous-jacents. Si vous souffrez de cataractes ou de myopie, la conduite de nuit révélera ce problème car vous perdrez votre vision périphérique et pourriez également perdre votre vision centrale. C’est un signe clair que vous devriez consulter un ophtalmologiste – cela pourrait vous sauver la vie.

 

Conducteurs avec facultés affaiblies

L’un des dangers les plus évidents de la conduite de nuit est la présence de conducteurs aux facultés affaiblies sur la chaussée. Un tiers de tous les accidents mortels impliquent un conducteur ivre, et ceux-ci sont plus susceptibles de se produire la nuit. Les statistiques montrent que les deux tiers de tous les accidents mortels entre minuit et 3 heures du matin impliquaient un conducteur en état d’ébriété.

 

Les travaux de construction

Étant donné que la nuit est également une période de pointe pour les travaux routiers, cela peut contribuer à des dangers supplémentaires pour les conducteurs. La conduite de nuit est déjà dangereuse, mais devoir faire attention aux travailleurs et se diriger prudemment autour des zones de travail rend la tâche encore plus difficile.

 

Conducteurs somnolents

Ce n’est pas seulement l’alcool qui crée une route dangereuse. Le manque de sommeil peut également provoquer des accidents mortels.

 

Préparez-vous à la conduite de nuit à l’avance

La conduite de nuit n’est pas le moment de se laisser aller à la complaisance. Pour éviter d’être impliqué dans un accident, restez toujours attentif au comportement des conducteurs autour de vous. Assurez-vous que vos phares, feux arrière et feux de freinage sont tous en bon état de fonctionnement, ainsi que vos feux de route.

 

Conduisez plus lentement que d’habitude et laissez un plus grand espace entre votre voiture et la voiture suivante. Gardez votre pare-brise propre et tamisez les lumières intérieures de votre véhicule pour réduire l’éblouissement.

 

Si vous êtes impliqué dans un accident, Dépannage voitures peut intervenir immédiatement pour vous fournir un dépannage auto rapide et sécurisé, peu importe l’heure de la nuit. Grâce à notre service 24 heures sur 24, vous pouvez obtenir l’aide dont vous avez besoin si la conduite de nuit entraîne des problèmes de voiture ou des accidents.

 

 

Appel Immédiat - DEVIS GRATUIT 24/7

dépannage voiture , remorquage auto

Dépannage voitures est un service qui vous propose le remorquage voiture, le dépannage auto. Choisissez et profiter de notre prestations de service en France 24 h/24 et 7j/7. Demander votre devis gratuit dès maintenant.

Copyright © 2022 Depannage Auto

Tous droits réservés.

Suivez-nous

Groupe Annuaire Archi Annuaire Indexeur Web Mega Réferencement QRank Annuaire gratuit de recherche Tout pour la voiture Annuaire Gratuit pour vos recherches sur Internet Auto moto Annuaire Super-leref Publication gratuite Super One - Guide web de référence, annuaire super-ref, TOP SITES ANNU, MetaLinks, Annuaire universel des sites francophones